Parlons réseaux sociaux aujourd’hui et de mon avis qui est complètement personnel et n’engage que moi.

Dès que j’ai lancé mon blog, je me suis dit que pour avoir des vues, pour être plus en phase avec la blogosphère d’aujourd’hui, j’étais OBLIGÉE d’ouvrir un compte Instagram. Je n’avais pas très envie parce que je savais ce que la suite aller être: moi scotché à instagram dès que j’ai un moment pour voir ce qu’il s’y passe. Mais je me suis dit, allons bon, soyons fous et ouvrons ce compte. Ça peut être sympa, même amusant de partager comme les gens le font. Et si je mets le lien de mon blog dans ma biographie, il y aura bien quelqu’un qui cliquera dessus. Voilà ce que je me suis dit. Alors je l’ai ouvert parce qu’au final, il faut bien tenter dans la vie même quand on croit savoir ce qu’il va arriver.

Spoiler Alert: c’est arrivé exactement comme je l’avais prédit !

Je croyais qu’en y pensant très fort, j’arriverai à conjurer le sort mais non, Instagram te bouffe la vie! Bon, j’exagère mais sérieusement, ça te bouffe ton temps, tu y restes cinq minutes en attendant, puis trois heures plus tard, encore cinq minutes et à la fin de la journée tu y as passé trente minutes sans même t’en être rendu compte. Entre les photos des personnes qu’on suit qu’on doit regarder, puis les insta stories et maintenant IGTV, c’est fou, on fait tout pour nous coller à nos téléphones et aux réseaux sociaux. On (je) regarde des photos qui à la fin de la journée ne m’ont rien apporté, je ne me sens pas grandi, pas plus heureuse ou quoi que ce soit après un séjour sur Instagram. On suit de plus en plus de gens parce que pourquoi pas, on vérifie s’ils mettent des photos intéressantes, ou des stories pour être sûr de ne rien louper de l’instagame.

Surtout ce que je retiens c’est une impression de dégoût presque lorsqu’on suit des « influenceurs ». Ils postent à longueur de journées des photos qui sont soient des pubs déguisées ou bien des photos qui exposent leurs vies aux apparences parfaites qui sont supposées de démontrer que oui, ils ont une vie et ils font des choses passionnantes. Bon, clairement on dirait une rageuse. Mais je ne le suis pas, j’adore lire ou regarder sur youtube les aventures de certains influenceurs. Juste, je pense qu’une plateforme suffit, on n’a pas besoin de les suivre sur tout leurs réseaux même s’ils essayent désespérément de nous le faire croire. D’ailleurs finalement, il y a souvent des reddites entre ce qu’on lit sur Instagram et un blog ou ce que l’on voit là et sur youtube. Ce qui confirme mon idée qu’une plateforme suffit!

Même s’ils existent de nombreux posts et comptes qui sont bienveillants et pas dans la surenchère de consommation et étalage de soi, les comptes que je vois le plus ne sont pas ceux-là… Du coup, on a rapidement l’impression qu’il faut suivre la mode pour être cool sur ce réseau et avoir des vues..

De plus, j’ai beaucoup de mal avec la théorie de liker/s’abonner pour l’avoir en retour. De nombreuses personnes s’abonnent juste pour qu’on aille s’abonner au leur et dès que cela est fait, ils se désabonnent. Je trouve ça complètement étrange et pas du tout dans l’esprit dans lequel j’avais imaginé Instagram.

Aussi, j’ai récemment vu le film Ingrid Goes West, qui critique complètement Instagram et ces influenceurs qui mettent en avant des objets ou des lieux juste pour parce qu’ils sont payés pour. Ils n’ont plus aucune spontanéité ou naturel tant dans leur vie virtuelle que réelle. Mais surtout comment certaines personnes, des followers deviennent complétement obsédés par ces people aux millions d’abonnés qu’ils suivent en ligne. Le film montre très bien ce côté malsain. Je vous invite à le regarder.

Je pense que j’ai juste mal compris le concept à la base et que j’ai du mal avec le côté commercial qu’à Instagram et que cela est peut-être pour beaucoup de personnes mais pas pour moi. Donc, je ne vais plus aller sur Instagram, peut-être que je posterais quelques photos de temps en temps mais j’en doute. Dites-moi dans les commentaires ce que vous vous pensez de ce réseau social.

3 commentaires sur « Mon avis sur Instagram »

  1. Personnellement j’adore Instagram, mais en fait ce n’est pas la plateforme que j’adore, c’est le réseau que j’ai choisi de me faire 🙂 je ne suis aucun « influenceur » et je fuis les comptes trop lisses ou qui montrent avant tout des produits à acheter, au profit de pages plus personnelles où les textes valent autant que les images. Ce n’est pas facile de ne pas y passer tout son temps, ça c’est bien vrai ! Mais un équilibre est possible je pense, si on en ressent l’envie (si ce n’est pas le cas autant partir, après tout ce n’est qu’un réseau parmi d’autres !). J’avais écrit quelques réflexions là dessus aussi : https://manebuleuse.wordpress.com/2018/02/19/leconomie-de-lechange-sur-instagram/

    Aimé par 1 personne

    1. Evidemment, mon ressenti dépend des personnes que je suis, et si les comptes que j’avais choisi de suivre n’étaient pas des pubs ambulantes, ça serait différent. Je pense que j’ai juste était choquée et que j’ai réalisé que maintenant, beaucoup des « gros comptes » utilisent instagram comme un moyen de se faire de l’argent… Enfin bref, si jamais j’y retourne je pense que je changerais complètement mes abonnements, ça c’est sûr! Je vais aller lire ton article avec plaisir! Merci pour ton commentaire!! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s