Attention article brouillon! Je crois que je pars un peu dans tous les sens mais le cœur y est!

Quand j’ai commencé cet article et que j’ai réfléchis à pourquoi j’ai commencé le sport, j’ai écrit que c’était parce que je me sentais mal dans mon corps. Puis en continuant à écrire je me suis finalement rappelé que quand j’ai réellement commencé, c’était parce que j’étais en colère contre quelque chose et que le seul moyen d’évacuer c’était de m’activer physiquement sinon je ne pouvais pas laisser aller la colère. Et maintenant je me rappelle que si au début j’étais ultra énervé, rapidement, ça s’est atténué et la colère est partie. Le lendemain, j’ai recommencé, non parce que j’étais en colère mais parce que j’avais vu les effets d’une demi-heure de sport : défoulement, puis détente et satisfaction pour finir.

Au début et pendant longtemps j’étais très stricte avec moi-même, je me fixais des règles : 30min pile de sport par jour, cinq fois par semaine, les jours de la semaine justement et pas le week-end. Quand je ne pouvais pas faire mon sport pour une raison ou une autre,  et quand cette raison ne dépendait pas de moi, ça me rendait légèrement folle mais quand à la fin de l’année, j’avais passé plus de neuf mois à faire du sport, du vélo trente minutes cinq fois par semaine sans rien lâcher, sans s’arrêter parce qu’il faisait froid ou qu’il pleuvait, j’ai ressenti une immense fierté. J’ai eu l’impression d’avoir accompli quelque chose, de m’être prouvé quelque chose et en quelque sorte c’était le cas : j’avais usé de toute ma détermination et j’ai continué à faire du sport juste parce que je m’étais dit que je le ferais. J’avais remarqué des effets sur mon corps et même si j’étais la seule, je me sentais vraiment musclé et forte et très bien dans mon corps.

Comme quoi quand les coachs de sports disent qu’il n’y a pas besoin de plus de trente minutes par jour pour instaurer du changement dans notre mode de vie, ils ont raison.

Ensuite, j’ai eu envie de diversifier ma pratique, parce que même si j’adorais le vélo, je voulais aller plus loin. J’ai commencé des programmes de sport gratuits que je pouvais trouver en ligne et pour lesquels il n’y avait pas besoin d’équipements. Ça m’a permis en plus de continuer à me muscler de varier les plaisirs et découvrir le monde du fitness et renforcement musculaire. Après j’ai voulu continuer à découvrir des sports, donc j’ai fait du pilates, ce qui est souvent considéré comme du non-sport ou alors un sport pour les vieux (et c’est tellement faux !) puis du yoga, de la course à pied et de la marche.

Cinq ans plus tard, j’ai lâché un peu prise et je fais le plus possible mes entraînements que je me fixe mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas la fin du monde. Je continue à varier toutes ces activités physiques, je ne fais quasiment plus de running parce que je n’apprécie vraiment pas ça donc je préfère faire du cardio autrement plutôt que me forcer. J’ai toujours autant de plaisir à suivre un cours de yoga ou de pilates, qu’il soit en ligne ou IRL (In Real Life), j’adore marcher, me muscler et toujours essayer d’aller plus loin, de varier mon entraînement et tester de nouveaux sports.

Au final, je dirais vraiment que faire du sport est un moyen de rester en bonne santé, d’évacuer le stress et surtout de me tester au quotidien et de me prouver que je suis capable d’obtenir et faire ce que je veux si je le veux.  Bref, tout ça pour dire que faire du sport ne vous apportera pas que du changement physique mais aussi un changement mental. Pour vous mettre au sport, vous n’avez pas besoin d’équipement, ni d’un abonnement à une salle de fitness, mais juste de vous et votre motivation et d’une demie-heure!

Si vous avez apprécié cet article, dites-le moi dans les commentaires, si vous voulez mes conseils pour rester motivé au quotidien, dites-le moi aussi, et j’en ferais un article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s